Se connecter
SAINT-RENAN IROISE VOLLEY

SAINT-RENAN IROISE VOLLEY


http://iroisevolley.fr/iroise-volley-ffvb

De la création à nos jours, voici la brève histoire du volley renanais.

Le Volley Club St Renan a été créé en 1980 par une poignée de passionnés de Volley-Ball. D'abord en détente puis en compétition locale (en FSGT - loisir), ils ont fait connaître le club et le nombre d'équipes a vite augmenté. Les dirigeants ont alors commencé à encadrer un groupe de jeunes cadets. Les équipes féminines s'étoffaient également

A la fin des années 80, l'équipe seniors 1 arrivait dans le peloton de tête des équipes du département (en FFVB Départemental 1). Le Volley Club St Renan est alors reconnu dans le monde du volley finistérien. Pour raisons professionnelles, cette équipe fanion se disperse et les efforts doivent reprendre pour assurer une relève. L'école de volley augmente ses activités en encadrant des classes de CM2 pour des sessions de sensibilisation au volley.

Début 90, il est temps de montrer ce que l'équipe issue de l'école de volley peut donner dans le haut niveau. D'abord en Départemental 2, elle progresse rapidement en Départemental 1 et en Régionale 2. Le club atteint son plus haut niveau et dans cette lancée, l'effectif double (100 licenciés). Ce haut niveau est une aubaine pour le club et permet ainsi d'avoir une stabilité en effectif et un encadrement de qualité pour l'école de volley. La section loisir en FSGT n'est pas en reste, elle est également bien placée grâce aux équipes masculines et féminine composées des fondateurs du club.

Afin de varier l'activité sportive de ses membres et à partir d'un groupe de volleyeurs FSGT, le club a ouvert en 97 une section Badminton loisir accessible aux joueurs de volley et aux personnes désirants pratiquer ce sport. Cette activité comporte en moyenne 30 licenciés.

La saison 98-99 est l'année de tous les succès. Avec un maintient de la R1 (3ème) et une montée de l'équipe réserve en R2, ainsi que la rénovation de la salle Guyader, le Volley Club Saint Renan prend de l'ampleur et améliore son accueil à St Renan.

En 99, IROISE VOLLEY est crée pour fusionner les sections FFVB de St Renan et de Plouzané. Le but de ce regroupement : assurer l'avenir des clubs, offrir plus de possibilités aux joueurs, construire un club d'envergure régionale.

Début 2000, Iroise Volley connait des difficultés d'organisation et d'effectif. La strucure a du mal à trouver son indépendance vis à vis de la FSGT, mais l'équipe fanion reste dans les premiers de R1.
La FSGT pendant ce temps progresse (montées de l'équipe 2 et ouverture d'une troisième équipe).

2006-2007, l'indépendance d'Iroise Volley s'affirme (maintenant nommée Saint Renan Iroise Volley) et les nouveaux dirigeants s'investissent à fond dans un encadrement de qualité. Résultat : l'équipe Une termine invaincue de la R1 et monte en Nationale 3.

Le badminton, installé depuis 10 ans, évolue en 2007 en s'inscrivant aux championnats Ufolep.

2008, l'année de la confirmation en Nationale 3 ? A suivre de près.

2009 Afin de respecter les obligations d'entraîneur, nous embauchons un salarié éducateur sportif volley diplômé, Ivonic Hubert, en CDI 35h.

2014 Début de l'entente avec le club loisir de volley de Ploumoguer.

2015 Fin de l'aventure en Nationale 3, et départ du salarié. Une page se tourne... Et des craintes sur la saison suivante s'accumulent.

Afin de maintenir notre organisation, nous recrutons un nouvel éducateur diplômé, Kévin Chantelou. Il devient salarié LBVB sur un PSE (Plan Sport Emploi) avec rattachement au club Iroise Volley pour 70% de son temps.

Malgré un début de saison 2015-2016 cahotique, nous arrivons à relançer presque toutes les équipes. Et elle se termine correctement, autant en résultats que du côté effectif. Le groupe d'encadrement s'est étoffé de 3 autres entraîneurs.

 

2016 année axée sur le développement et le renouvellement. Un premier pas est fait par le prise en charge d'un groupe de M17 filles à Locmaria Plouzané en entente avec le club loisir local.

 

2017 De retour en Nationale 3, le club continue à se développer. Ouverture d'une section Beach volley.

 


Prochains évènements

07
mars
2020
2020-03-07T18:30:00+0100
2020-03-07T00:00:00+0100
COMPÉTITIONS FFVB

RMAR091

PONTIVY VOLLEY-BALL, 6, quai du plessis, 56300 PONTIVY

SENIOR REGIONAL MASCULIN poule A, 16ème journée

Le 07 mars 2020, à 18h30


Derniers résultats


Voir tous les adversaires